Actualités Victoria's English Center Narbonne

Niveaux de langues vs. Score TOEIC vs. Score LINGUASKILL

Comment naviguer simplement entre les différentes échelles de niveau en langue ?

22/07/2020

Niveau anglais OPEN

Pourquoi il y a-t-il tant d'échelles de niveau différentes ?

La réponse dans le fond est assez simple : il est très compliqué de déterminer un niveau de langue. Chaque individu progresse dans les 4 grandes compétences (Lire, écrire, écouter et parler) mais par forcément au même rythme dans chacune d'entre elles. On peut être B2 en compréhension orale et A2 en expression ! Alors comment connaître son niveau dans ces conditions ?

L'échelle de référence dans ce domaine est celle que Cambridge University a développée pour le Conseil de l'Europe: le (CECRL) ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (en anglais : CEFR, Common European Framework of Reference). Sa particularité est de proposer une représentation des niveaux de maitrise d'une langue indépendante des organismes de formation, c'est donc elle qui permet les conversions d'une échelle à l'autre.

 

Oui mais alors, pourquoi les organismes de formation continuent à utiliser des échelles de niveau indépendantes ?


Téléchargez la grille de conversion CECRL-TOEIC-LINGUASKILL


Beaucoup d'organismes de formation, VICTORIA'S English ne fait pas exception, utilisent effectivement des échelles de niveau spécifiques. Dans notre cas il s'agit d'une échelle qui correspond au découpage en unités de notre outil d'apprentissage inversé : Touchstone de Cambridge. C'est donc pour des raisons pédagogiques que nous conservons ce fonctionnement tout en nous imposant de toujours la représenter avec l'échelle CECRL pour faciliter sa compréhension par nos stagiaires.

 

Comment interpréter mes résultats d'examen ?

La plupart des certifications modernes comme le LINGUASKILL Anywhere vous donneront directement votre résultat en niveau CECRL, mais certaines certifications plus anciennes comme le TOEIC continuent à vous donner un score que vous devez interpréter. Pour cela il vous faut une table de conversion alors n'hésitez pas à télécharger gratuitement celle que nous vous proposons dans cet article !

 

Et si on testait votre niveau ?