L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre...
Premier constat, l'appli CPF remplit bien son rôle. Les dossiers sont faciles à traiter, tant pour les stagiaires que pour les organismes de formation. Il ne faut plus que quelques clicks pour réserver une formation, généralement assorti d'un ou plusieurs coups de fils (dates de démarrage, test de niveau en anglais, etc.). Tout cela va très vite et l'ensemble des formalités du CPF (Compte Personnel de Formation) peut être accompli dans la journée, pour un démarrage de stage le lendemain par exemple.
On peut certes objecter que booking.com est plus joli et oui.sncf plus fonctionnel... Mais il faut se rendre à l'évidence.
Les salariés et les demandeurs d'emploi ont pour la première fois accès à une véritable “place de marché“ de la formation professionnelle continue. Ils ont un budget à gérer et une offre pléthorique de services. Et en matières de langues, il y a de tout !
S'agissant d'un marché embryonnaire, il n'est pas illogique qu'il parte dans tous les sens, et qu'un maximum d'acteurs s'y précipite. Il y a donc embouteillage sur l'appli CPF. 28099 résultats de recherche par exemple pour ANGLAIS + COURBEVOIE le 28 Novembre 2019.
Impossible de s'y retrouver ! Les internautes sont donc nombreux à chercher leur salut ailleurs, et notamment sur internet. Pour eux l'appli CPF sert de "tuyau administratif" pour organiser son entrée en formation.
Mais les stagiaires sont désormais des clients, et leurs réactions seront déterminantes pour l'avenir du marché. D'autant plus que l'Etat veille au grain et met en place des outils pour évacuer les prestataires indélicats. Est-ce que l'on imagine Amazon.fr proposant 1000 fois des variantes du même article, comme le font certains centres de formation ?
Peut-on vendre une baguette de pain à 2,50 € à proximité d'une boulangerie qui la propose à 1,10 € ? Sans doute que oui, mais il faut avoir des arguments solides ! Au sein d'une place de marché qui fonctionne bien, les prestataires sont obligés de s'aligner ou de disparaitre. En conséquence, il faut s'attendre à un grand ménage parmi les prestataires de formation.
Donner un nouveau souffle à sa carrière, réorienter sa vie professionnelle... Et puisqu'aucune formation de 10 ou 20 h en anglais ne permettra d'atteindre ce type d'objectifs, le CPF fera nécessairement des déçus..
Avec l'appli CPF, personne ne vous empêchera de disperser votre budget pour un peu d'anglais, un peu de bureautique, un peu d'informatique, sans jamais atteindre une réelle qualification. Personne ne vous empêchera non plus de peser mûrement vos décisions et d'investir à fond dans vos compétences !
L'appli CPF est par ailleurs dors et déjà menacée. Car nombre d'acteurs militent pour le retour des intermédiaires chargés de conseiller, d'orienter, de faciliter, de se rendre utiles en ponctionnant les budgets publics. Intermédiaires qui justement ont été si justement évacués par l'appli. Autant dire que si on leur laissait le champ libre, la simplicité de l'appli et les notions de responsabilité individuelle s'envoleraient illico...
Voilà donc pour 2020 un grand champ des possibles qui s'ouvrent. Have fun (amusez-vous), comme le disent nos amis américains.